Couronnes

Aujourd’hui, nous vous partageons le travail de Maël, un de nos élèves de Terminal Bac Pro. Un travail à la fois complexe et passionnant !

A partir d’un plan client, Maël a su réaliser en total autonomie ces deux couronnes sur un centre d’usinage MAZAK dans le cadre de la réalisation d'un prototype pour un projet les élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon.

Il a dans un premier temps pris le temps de réfléchir à la conception de la pièce (outils, vitesse de coupe, gamme d’usinage, etc) pour ensuite élaborer le programme d’usinage.

Les pièces ayant été usinées dans de l’aluminium, une des plus grandes complexités dans la réalisation a été de palier aux vibrations lors de l’usinage dues à la légèreté de la matière. Une des solutions mises en place par Maël a été la conception et l’usinage de bague épousant la forme des pièces et permettant ainsi de maintenir la pièce sans la déformer et de la « remplir » pour limiter les vibrations.

La complexité de ces pièces résidait également dans les différentes opérations d’usinage: cylindrage int/ext, dressage de face, perçage, taraudage, répétition circulaire, etc.

Après 4 ans de formation à GDL, nous sommes très fiers du travail accompli et des compétences développées par Maël. Bravo !

juin, 2021

Client :