Un réseau national
Le réseau compte 69 Écoles de Production, implantées partout en France. Celles-ci proposent des formations variées dans différents domaines tel que l'industrie, l'automobile, la restauration, les métiers du bois, l'agricole, etc, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.
Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État.
Une pédagogie novatrice
L'ensemble des écoles de production propose une pédagogie unique et novatrice qui se base sur le "faire pour apprendre". Ainsi pendant la semaine, sur un même lieu, les jeunes consacrent 2/3 de leur temps à l'enseignement pratique et 1/3 aux cours théoriques.
L’objectif de ce dispositif innovant est de « raccrocher » des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel peu adapté à leur intelligence pratique et les insérer dans le monde de l’entreprise et du travail.
Des résultats probants
Les Ecoles de Production ont fait leurs preuves, en attestent les excellents résultats qu’elles affichent :
– Une insertion professionnelle qui avoisine les 100% à l’issue du cursus;
– 90% de réussite aux diplômes académiques du C.A.P. et du Bac Pro;
– De nombreuses élèves primés lors des concours techniques « Meilleurs Apprentis de France », les Olympiades des métiers, le Concours général des métiers;
– A l’issue de leur formation 50% des élèves choisissent de poursuivre leurs études.
La carte des écoles de production en France