Aller au contenu principal

De nouvelles technologies débarquent à Gorge de Loup !

Depuis plusieurs années, notre école s'engage dans les nouvelles technologies: bras de mesure, logiciel de FAO (Go2Cam), machine de mesure tridimensionnelle. Dernièrement, depuis mai 2022, l'école a fait l'acquisition d'une imprimante 3D SLS (frittage de poudre plastique) SINTRATEC.

 

Nos objectifs avec ce nouvel investissement:

1. Continuer de montrer aux jeunes que l'industrie est un secteur d'avenir plein de promesses puisque vecteur d'évolution et de modernisation permanentes.

2. Proposer à nos élèves une formation toujours plus riche, toujours plus complète avec de nouveaux modules de formation.

3. Offrir à nos clients de nouveaux services tels que la conception de prototype et petite série en impression 3D.

 

Nous avons déjà réalisé des pièces pour nos clients grâce à notre nouvelle imprimante 3D que ce soit en matière PA12 ou en matière TPE. 

* Le PA12 offre de belles performances similaires au nylon classique que l'on usine dans nos ateliers ; une bonne résistance aux chocs et une stabilité aux environnements humides entre autre.

* Le TPE comme le TPU sont des élastomères similaires au caoutchouc, flexibles. 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de nos premières conceptions clients:

Pour notre client Aspraz,

nous avons imprimé des silentblocs en TPE pour éliminer les vibrations sous le moteur de sa machine. Aussi, nous avons reconçu des buses de projection qui étaient à l'origine constituées de 3 pièces usinées. Grâce à l'impression 3D, nous avons créé la pièce en un seul bloc ce qui a, de fait, constitué un important gain d'argent pour le client. 

Silentblocs Aspraz     Silentblocs machine

Silentblocs positionnés sous le moteur pour absorber les vibrations   

 

Pour notre client l'Equipeur,

nous avons conçu et imprimé différentes pièces constitutives de ses fusils à air comprimé. Le client n'aurait pas eu les moyens de faire concevoir des moules d'injection pour réaliser ses pièces et pouvoir vendre à petite série ses fusils ; 

nous lui avons également conçu et imprimé des attaches permettant de joindre les côtés des panneaux d'information suspendus dans son magasin. Ces pièces ont été imprimées en 3 parties afin d'obtenir après assemblage des longueurs supérieures à la capacité de notre imprimante. 

pistolet Equipeur ouvert   pistolet Equipeur

Crosse du fusil à air comprimé

 attaches panneaux information Equipeur     panneaux affichage Equipeur

Attaches imprimées en 3 blocs servant de jonction des panneaux d'affichage

 

Pour le Lycée Jehanne de France,

nous avons produit des charnières destinées aux casiers des élèves qu'ils utilisent pour se changer. La pièce a été conçue pour être imprimée en un seul bloc au lieu de 3 habituellement. Petit plus, nous avons même pu imprimer le taraudage présent dans certains trous ! 

charnières casiers   charnières casiers 2

Charnière en 3 blocs (à gauche) - nouvelle charnière monobloc (à droite)

 

Pour l'hôtel Saphir,

une essoreuse à salade industrielle, d'une valeur de 350 euros, aurait fini ses jours à la déchèterie si nous n'avions pas redessiné et imprimé le pignon nylon en 3D.

dessin pignon Denis  pignon

En noir, à droite, le nouveau pignon imprimé en 3D

Pour en savoir plus sur notre nouvel équipement, nous vous proposons une petite vidéo de présentation réalisée par la société SINTRATEC en collaboration avec la société KREOS. Nous les remercions chaleureusement pour cette belle mise en avant de nos jeunes et de notre nouvel équipement.

 

Source: https://sintratec.com/2022/07/bringing-production-up-to-speed-with-sls/ 

 

Pour toutes questions ou tout projet en lien avec l'impression 3D, n'hésitez pas à contacter notre formateur Denis BRUDE qui se fera un plaisir de vous renseigner. 

Contact: Denis BRUDE - denis.brude@ecole-gorgedeloup.com - 04.72.19.20.66.

 

Date :

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.