Amortisseurs en alu 1050A
💯🔝 Réalisation de nouvelles pièces en aluminium pur à 99,5% (1050A) par Mathis, élève de Terminale BAC PRO, et Mitia, alternant en BTS.
🤔 Une production particulièrement complexe en raison de la malléabilité (déformation) et de la ductilité (capacité à résister à l’étirement) de la matière. Les élèves ont dû porter une grande attention à la détermination des conditions de coupe et aux choix de leurs outils. Ils ont dû faire preuve d’une grande ténacité et tester, re-tester, corriger.
➡ Dans un premier temps, réalisation d’un perçage dans la matière brute sur un tour traditionnel. Puis passage sur une machine à commande numérique CMZ pour l’usinage des pièces.
➡ Pour le 1er côté, réalisation d’un dressage de face, d’une ébauche et finition extérieure puis d’une ébauche et finition intérieure. Perçage avec un foret 3 dents sur tout le diamètre et contournage avec une fraise pour les demi-trous.
➡ Pour le 2ème côté, serrage intérieur avec des mors inversés, dressage, ébauche et finition extérieure puis ébauche et finition intérieure du diamètre avec la réalisation des chanfreins.
➡ Pour finir, toilage des pièces pour garantir l'état de surface (le Ra comme disent les élèves 🙂) et contrôle des pièces.
Le programme a été réalisé par Mathis et Mitia pour la partie tournage en collaboration avec le maître professionnel Andrea pour la partie fraisage.
💪 Malgré les difficultés, les élèves n'ont rien lâché et la réalisation de ces pièces leur a permis d’apprendre beaucoup de choses et d’avancer dans leur apprentissage de la programmation manual guide. Bravo pour leur travail ! 👏
hashtag#fairepourapprendre hashtag#usinage hashtag#ecoledeproduction
référence précédente
référence suivante